Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des bonnes affaires du web

Nourritures et plantes pour micro fish et crevettes kubus 54 L . Trucs et astuces

12 Novembre 2022 , Rédigé par les bonnes affaires du web

Je vous livre tous mes secrets pour des poissons et crevettes en pleine forme.

Red cheery sur une vallisneria

Voici mon aquarium très planté (et mes photos prises avec mon Nokia X10)

Pour mon bac Kubus 54 L peuplé de 11 tétras amandes et 8 guppys mâles + 1 ancistrus. Tous ce petit monde vit parfaitement bien depuis 3 mois au milieu d'une centaines d'escargots et d'une quinzaine de crevettes red cherry. La surface que fait le kubus est d’environ 34 cm, ça prend pas de place et c’est vraiment cool. mais je trouve que le Dennerle nano tank de 55 L est vraiment pas mal avec ses angles arrondit et il commence à me faire de l'oeil ! ...

Le cycle de l'azote se produit entre deux semaines et deux mois suite à la mise en eau. Il dépend de nombreux facteurs : présence d'un filtre ou non, ancienneté du substrat utilisé, origine de l'eau, présence de plantes… Chaque aquarium est donc unique du point de vue de ce délais.
Plus de 30 plantes dans un 54 L pour optimiser le cycle de l'eau

Les escargots ont été introduit via des plantes et se sont ensuite multipliés. ils ne mangent pas les plantes sauf celles très abimés. ce sont des nutritivores très important pour l'équilibre du bac comme les crevettes ou bactéries.

Le changement d'eau a lieu tous les dimanches d'environ 11 Litres

j'ai choisi d'avoir beaucoup de plantes comme pour un low tech pour que le cycle de l'eau soit le plus naturel possible. J'utilise une pompe cascade sans aucun éléments de filtration qui permet d'avoir un échange gazeux air / eau efficace en "cassant" le film de l'eau. Ce filtre cascade oxygène le bac et oriente le C02 avec un joli clapotis.

Etant en appartement et persuadé que les espèces peuvent aussi s'habituer au changement (ils le font depuis des millions d'années !!) je n'ai pas de chauffage interne.

j'utilise une rampe led Chihiros A401 à la moitié de sa luminosité qui est excellente pour sa diffusion et son design.

j'éclaire 10 à 12h par jour.

Le tétra amandae est un poisson vivant en banc qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce omnivore au tempérament plutôt vif.
Tétras amandes sous le cocoplant

Après avoir attendu 4 semaines une fois le bac en eau, j'ai introduit d'abords les 11 tétras amande en acclimatation pendant 1h dont toutes les 15 minutes avec un peu d eau du bac.

Ils se cachaient beaucoup au début puis se sont détendus au fil des jours. l'ajout des guppys - beaucoup plus actifs - les a bien décoincés.

j'ai aussi acheté des crevettes red cherry à un éleveur vers chez moi. les crevettes sont des nutrivores, elles mangent des restes de nourriture et des micro organismes vegetal ou animal. je les nourris un peu avec des billes d'ortie.

Elles mangent des algues mais aussi des aliments pour poissons de fond. Vous pouvez aussi lui proposer des légumes comme la courgette ou les carottes
Famille crevettes red cherry sur des billes d'orties

Pour les guppys il faut normalement 1 mâle pour 4 femelles, mais dans un petit bac, la reproduction aurait été trop compliqué à gérer. j'ai choisi que des mâles qui en plus sont beaucoup plus beaux.

la mousse de java est parfaite pour les bébé crevettes (j'en ai eu 15 minuscules)

Ancistrus dans mun kubus qui s'éclate

j'ai aussi un cocoplant que je trouve particulièrement efficace puisque c'est une solution naturelle pour l'aquarium, le filtre biologique Coco garden utilise les déchets de vos poissons pour servir d'engrais pour les plantes.

Les légumes peuvent être cuits pour les rendre plus tendres aux crevettes. ... Quelques légumes:      Salade.     Courgette.     Concombre.     Maïs sans la peau.     Haricots.     Épinards.     rondelles de carotte.     Brocolis.
Courgette plantée sur un pic à brochettes fait le régal des escargots

voici comment je  nourris mes joyeux habitants :

tous les jours ou presque en émiettant dans la paume de ma main les pincées, je fais des mix.

Pour tous :

Tétra Min en flocons
une pincée 1x par jour

et Sera
SERA Vipan Nature
une pincée 1x par jour (ils aiment beaucoup !

pour ancistrus
JBL NovoPleco 
une pastille 2x par semaine

pour crevettes
JBL PRONOVO SHRIMPS GRANO
2 à 3 fois par semaine

sauf le dimanche ou ils jeûnent tous...

je réponds à toutes vos questions :)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article