Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des bonnes affaires du web

Jean-Baptiste Andrea Écrivain français, prix Goncourt 2023 pour "Veiller sur elle"

8 Novembre 2023 , Rédigé par les bonnes affaires du web Publié dans #livre, #noel, #goncourt, #2023, #2022, #roman, #mimo, #succes, #cadeau, #idee, #BLACK FRIDAY

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023

Jean-Baptiste Andrea vient de remporter le très couru prix Goncourt pour "Veiller sur elle", son 4ème roman, qui parcourt tout le 20ème siècle italien à travers la figure d'un homme, Mimo.

Le mardi 9 novembre 2023, dans le restaurant Drouant où se passe la remise du prix Goncourt, c'est un peu la surprise : Jean-Baptiste Andrea est le lauréat pour son quatrième roman Veiller sur elle, publié aux éditions de L'Iconoclaste. "Je n'ai pas de problème à être l'outsider" explique-t-il, "c'est l'incertitude qui me minait, je voulais qu'on me dise oui, ou non". Après 20 ans de cinéma comme scénariste et réalisateur, Jean-Baptiste Andrea, à 45 ans, a osé se confronter à l'écriture. Un vrai tournant. Aujourd'hui, il incarne presque un rêve... "Les obstacles les plus forts sont intérieurs" nous dit-il : "quand on veut faire quelque chose de sa vie dans le domaine artistique, dans notre société qui ne le valorise pas forcément, je veux vous dire que c'est possible ! Je crois à cette magie, et je veux la partager !". Quand Jean-Baptiste Andrea lâche la bride Après trois romans en forme de huis-clos, Andrea ressent une envie de liberté : il lâche la bride et ce qu'il veut, c'est alors écrire un roman qui ressemble à ceux qui l'ont porté toute sa vie, et écrire la joie qui nous permet de résister aux ténèbres. "Elle existe pourtant cette lumière ! J'y crois." Publicité  PUBLICITÉ   Veiller sur elle, c'est l'histoire de Mimo, qui au grand jeu du destin, a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur. Quant à Viola, la fameuse lumière de ce roman, héritière d’une famille prestigieuse, toutes les fées se sont penchées sur son berceau. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer… Côte à côte, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Ils s’esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, liés par une attraction indéfectible. Son écriture ? Un art de l'épure Écrire sur l'art, c'est le projet de Jean-Baptiste Andrea, parce que l'art incarne cette liberté qu'il recherchait : "l'art n'a pas besoin de normes, il vit. L'art est ce qu'il y a entre les chemins balisés". Quant à l'écriture, il mise sur la simplicité, la réduction. Son travail formel opère sur la structure, par sur la langue. "Ce livre a une forme conventionnelle, oui mon but est d'atteindre la simplicité la plus absolue. La simplicité, c'est noble. J'adule Steven Spielberg, et une scène dans Indiana Jones et la dernière croisade incarne cela parfaitement : Indiana Jones cherche le Graal parmi tous ces vases chargés de pierreries, mais le Graal finalement c'est une petite coupe en bois taillée par un charpentier...".
Le prix Goncourt 2023 a été attribué mardi à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle (L'Iconoclaste), dans lequel il raconte la vie d'un sculpteur de génie épris d'une aristocrate dans l'Italie de l'entre-deux-guerres.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Jean-Baptiste Andrea
Jean-Baptiste Andrea est un écrivain, réalisateur et scénariste français né le 16 janvier 1971 à Saint-Germain-en-Laye, en France. Il est principalement connu pour ses travaux dans le domaine de la littérature, notamment pour son roman à succès intitulé Ma Reine .

Son roman "Ma Reine", publié en 2017, a rencontré un grand succès en France. Il raconte l'histoire d'un père et de son fils qui entreprennent un voyage en canoë à travers la France, avec la mère du garçon emprisonnée à la suite d'une tragédie familiale. Le livre aborde des thèmes tels que la relation père-fils, la rédemption, et l'amour familial. "Ma Reine" a reçu de nombreuses critiques positives et a été salué pour son style d'écriture et son exploration des émotions humaines.

En plus de son travail en littérature, Jean-Baptiste Andrea est également réalisateur et scénariste. Il a réalisé des courts métrages et un long métrage intitulé "Ma compagne de nuit" en 2011, dans lequel il a également joué un rôle principal.

Jean-Baptiste Andrea est un auteur et artiste polyvalent dont le travail a été reconnu pour son sens de la narration et sa capacité à explorer les complexités des relations humaines. "Ma Reine" a contribué à asseoir sa réputation en tant qu'écrivain talentueux dans le paysage littéraire français.

Histoire du Goncourt

Le prix Goncourt est l'un des prix littéraires les plus prestigieux de France. Il a été créé en 1903 par les frères Edmond et Jules de Goncourt, écrivains renommés de l'époque, dans le but de promouvoir la littérature française et de récompenser les œuvres littéraires exceptionnelles. Le prix est décerné chaque année par l'Académie Goncourt, composée de dix membres élus par cooptation.

Le premier lauréat du prix Goncourt a été John-Antoine Nau pour son roman "Force ennemie". Depuis lors, de nombreux écrivains de renom ont reçu ce prestigieux prix, notamment Marcel Proust, André Gide, Albert Camus, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras, pour n'en citer que quelques-uns.

Le processus de sélection du lauréat du prix Goncourt est strict et confidentiel. Chaque année, l'Académie Goncourt reçoit des dizaines de soumissions de romans de la part d'auteurs, qu'ils soient confirmés ou émergents. Les membres de l'académie lisent les œuvres en compétition de manière anonyme et se réunissent pour délibérer en secret. Le lauréat est ensuite choisi à la majorité des voix.

Le prix Goncourt a été le témoin de controverses au fil des ans. Certains lauréats ont été critiqués pour leur choix de thèmes ou de styles littéraires, mais le prix a toujours maintenu sa réputation d'excellence et de reconnaissance des œuvres littéraires de qualité.

En plus du prix Goncourt, d'autres prix littéraires ont été créés par des membres de la famille Goncourt, notamment le prix Renaudot, le prix de l'Académie Goncourt, et le prix Goncourt des lycéens. Ces prix contribuent à la reconnaissance et à la promotion de la littérature française.

Le prix Goncourt est devenu un symbole de la littérature française et a contribué à faire connaître de nombreux écrivains talentueux à travers le monde. Chaque année, la remise du prix est un événement majeur dans le monde de la littérature, attirant l'attention des médias et des lecteurs du monde entier. Il continue d'honorer la mémoire des frères Goncourt et de leur engagement en faveur de la littérature de qualité.

Les derniers prix Goncourt depuis 2010 et lien vers les ouvrages

2010 : Michel Houellebecq - "La Carte et le Territoire"
2011 : Alexis Jenni - "L'Art français de la guerre"
2012 : Jérôme Ferrari - "Le Sermon sur la chute de Rome"
2013 : Pierre Lemaitre - "Au revoir là-haut"
2014 : Lydie Salvayre - "Pas pleurer"
2015 : Mathias Énard - "Boussole"
2016 : Leïla Slimani - "Chanson douce"
2017 : Eric Vuillard - "L'Ordre du jour"
2018 : Nicolas Mathieu - "Leurs enfants après eux"
2019 : Jean-Paul Dubois - "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"
2020 : Hervé Le Tellier - "L'Anomalie"
2021 : Mohamed Mbougar Sarr - "La plus secrète mémoire des hommes"

 

Les derniers prix Goncourt depuis 1903 et lien vers les ouvrages
  1. 1903 : John-Antoine Nau - Force ennemie
  2. 1904 : Léon Frapié - La Maternelle
  3. 1905 : Claude Farrère - Les Civilisés
  4. 1906 : Jérôme et Jean Tharaud - Dingley, l'illustre écrivain
  5. 1907 : Émile Pouvillon - L'Enfant
  6. 1908 : Francis de Miomandre - Écrit sur de l'eau
  7. 1909 : Marius-Ary Leblond - En France à l'île Bourbon
  8.  

 

  1. 1910 : Louis Pergaud - De Goupil à Margot
  2. 1911 : Alphonse de Châteaubriant - Monsieur de Lourdines
  3. 1912 : André Savignon - Germinal (non traduit en français)
  4. 1913 : Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs
  5. 1914 : G.-L. Godeau - "Les Créanciers"
  6. 1915 : René Benjamin - "Gavotte"
  7. 1916 : Henri Barbusse - "Le Feu"
  8. 1917 : Henri Malherbe - "La flamme au poing"
  9. 1918 : Georges Duhamel - "Civilisation"
  10. 1919 : Marcel Proust - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" (deuxième prix Goncourt pour le même roman)
  11. 1920 : Ernest Pérochon - "Nêne"
  12. 1921 : René Maran - "Batouala"
  13. 1922 : André Savignon - "Stigmates"
  14. 1923 : Lucien Fabre - "La Meute"
  15. 1924 : Thierry Sandre - "Le Chèvrefeuille"
  16. 1925 : Maurice Genevoix - "Raboliot"
  1. 1926 : Henri Deberly - Le Supplice de Phèdre
  2. 1927 : Maurice Bedel - Jérôme 60° latitude nord
  3. 1928 : Francis de Miomandre - Un homme se penche sur son passé
  4. 1929 : Jean Fayard - Les malheurs de Sophie
  5. 1930 : Bernard DeFalvard - Louisiane
  6. 1931 : Jean-Louis Bory - Mon village
  7. 1932 : Guy Mazeline - Les Loups
  8. 1933 : Roger Vercel - Capitaine Conan
  9. 1934 : Roger Vercel - Remorques
  10. 1935 : Joseph Peyré - Sang et Lumière
  11. 1936 : Maxence Van der Meersch - L'Empreinte de Dieu
  12. 1937 : Charles Plisnier - Faux Passeports
  13. 1938 : Henri Troyat - L'Araigne
  14. 1939 : Philippe Hériat - Les Enfants gâtés
    1955 : Roger Ikor - "Les Eaux mêlées"
    1956 : Romain Gary - "Les Racines du ciel"
    1957 : Roger Vailland - "La Loi"
    1958 : Francis Walder - "Saint-Germain ou la Négociation"
    1959 : Jules Roy - "La Guerre d'Algérie"
    1960 : Vintila Horia - "Dieu est né en exil"
    1961 : Jean Cau - "La Pitié de Dieu"
    1962 : Anna Langfus - "Les Bagages de sable"
    1963 : Armand Lanoux - "Quand la mer se retire"
    1964 : Georges Conchon - "L'État sauvage"
    1965 : Jules Roy - "Le Voyage en France"
    1966 : Edmonde Charles-Roux - "Oublier Palerme"
  15.  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article