3 films pour tester son home cinéma ou faire une démo à ses potes - V2

Publié le 14 Novembre 2022

Découvrez ma sélection des 3 films pour faire vibrer le plancher de votre appart !


- Ya vraiment une différence avec un homme cinéma ?
- pose toi dans le canapé, je te montre..."
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Plus qu'une surprise, Top Gun : Maverick est une claque. Une claque de voir qu'on peut encore user des symboles du passé non pas pour en faire des produits marketing, mais pour les glorifier. Une claque de vivre un grand spectacle qui tient ses promesses d'exaltation. Une claque d'assister à l'hommage que fait Tom Cruise de lui-même et d'en redemander
Le ratio image du film varie de 2.39 à 1.90 (scènes IMAX) Boîtier métal SteelBook limité Contient : - le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et HDR10) - le Blu-ray du film (VF Dolby Digital 5.1 / VOST Dolby Atmos TrueHD)
 

 

 

La véritable histoire du légendaire Ranger de l'espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s'être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d'années-lumière de la Terre, Buzz l'Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d'un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l'arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d'autant que ce dernier a un plan bien précis en tête...

Pour ce qui est de l’ambiance du film, nous sommes indéniablement face à un film de science-fiction de qualité. Entre vaisseaux spatiaux, exploration de planètes, formes de vies aliens, robots, batailles spatiales… Tous les codes sont là. On peut trouver quelques références notamment à Star Wars. Les animations sont superbes, les personnages sont très bien faites, avec des teintes de peaux différentes, des détails permettant de donner un âge (barbe, ride, cheveux blancs, etc.). Petit comme grand, on est captivé du début à la fin
Langue ‏ : ‎ Néerlandais (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS-HD 7.1), Anglais (DTS-HD High Res Audio), Néerlandais belge (Dolby Digital 5.1)

 

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s'est donné pour mission d'exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l'aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
film qui vas divisé les gens , visuellement très beaux que ce soit les scène sombres vers la fin du film ou aux début avec les gardiens de la galaxie, si vous n'avez pas aimé thor: ragnarok passez votre chemins sinon l'humour de taika waititi devrait vous convenir , les 2 chèvres en tous cas m'ont fait beaucoup marrer, et Nathalie portman woaw

 

Trouvez le blu-ray qu'il vous faut t

 

Vous disposez d’un home-cinéma 3D (Dolby Atmos, DTS:X ou Auro 3D) et désirez mettre à profit sa puissance. Vous rêvez de tester tout son potentiel ? Nous avons sélectionné pour vous les films (Blu-Ray 4K Ultra HD, streaming) parmi les plus spectaculaires pour tirer le meilleur parti de votre installation.

Ready Player One - bataille finale
Ready Player One, de Steven Spielberg, propose l’une des expériences Dolby Atmos les plus abouties en matière d’immersion et de spatialisation. – Copyright Warner Bros. France

Le son home-cinéma 3D Dolby Atmos est désormais compatible avec de nombreux matériels audio et vidéo dont les barres de son, les amplis home-cinéma, les téléviseurs, les casques et écouteurs, voire même avec certains smartphones. Projeté en l’air depuis le sommet de certaines colonnes ou diffusé à partir d’enceintes de plafond (encastrables ou non), il se réfléchit sur le spectateur. De quoi ainsi créer une véritable bulle sonore. Il exploite deux à quatre enceintes supplémentaires pour ajouter au son une dimension verticale et permettre de déplacer les effets sonores très précisément dans la pièce, en largeur, en profondeur et en hauteur. Très efficace sur certaines scènes de films, il procure une sensation d’immersion totale, plus enveloppante que le désormais classique 5.1 ou 7.1.

Dolby Atmos - son home-cinéma 3D

Le son Dolby Atmos est désormais utilisé par les cinéastes et leurs équipes dès la phase de mixage. La technologie permet en effet aux designers sonores de cartographier minutieusement le champ sonore, en plaçant chaque son et voix à des endroits très précis. En plus de la combinaison traditionnelle jusqu’à 9.1 canaux, le son 3D peut gérer jusqu’à 118 objets sonores simultanés. De quoi créer une scène sonore enveloppante d’une richesse sidérante. Non content de dynamiser et d’enrichir les scènes d’action, le son immersif Dolby Atmos/DTS:X augmente aussi l’immersion globale à travers les effets et la musique.

Si bien qu’entre les mains d’un grand concepteur sonore, cet outil offre la flexibilité idéale pour créer des paysages sonores à même de vous transporter, de vous terrifier et/ou de vous émouvoir. Ce type d’architecture sonore 3D fait également des émules dans le domaine de la musique. L’équipe de Son-Vidéo.com avait pu en faire l’expérience lors de sa visite de l’iconique studio Guillaume Tell équipé en Dolby Atmos. L’occasion notamment de redécouvrir le titre Rocket Man d’Elton John remixé en Atmos, d’une densité phénoménale.

Elipson Prestige Facet
Certaines gammes d’enceintes permettent de composer son système home-cinéma à la carte avec les enceintes principales, centrale, surround et enceintes d’effets Atmos/DTS:X (ici les Elipson Prestige Facet).

Nous avons sélectionné les films les plus remarquables pour exploiter au mieux l’efficacité du son Dolby Atmos, et le cas échéant du son DTS:X. De quoi ainsi permettre à votre système, qu’il s’agisse d’une barre de son ou d’un système d’amplification et de haut-parleurs, de tutoyer les plus hauts sommets de la spatialisation surround.

Le Mans 66, de James Mangold (2019)

James Mangold ne pouvait pas réaliser un film sur les 24 heures du Mans sans en passer par des séquences de conduite homériques. Le réalisateur s’acquitte de cette exigence avec brio durant pas moins de 30 minutes de course, dans le dernier tiers du long-métrage. Juxtaposant la fureur de l’habitacle et celle plus atmosphérique du circuit, ce moment du film subjugue par son intensité. Accidents, pluie, musique imitant la tonalité du moteur de la Ford GT40… la conjugaison de tous ces effets délivre une intensité qui fait cas d’école.

Ferrari Le Mans 66 James Mangold
Le mixage aux sonorités piquées et détaillées jusque dans les compositions de Marco Beltrami & Buck Sanders, est somptueux en Dolby Atmos. La VO est recommandée. – Copyright Twentieth Century Fox

Reste que s’il ne fallait conserver qu’une seule scène du film pour illustrer tout le potentiel de votre installation, ce serait sans doute la course de Willow Springs au début du film. Viscérales et palpitantes sans jamais en devenir envahissantes, les couches sonores se superposent harmonieusement. Alors que Ken Miles (incarné par Christian Bale) continue la course au volant de sa Ford Cobra, le vent s’engouffre de tous les côtés et secoue le spectateur. À l’intérieur de la cabine, on ressent les vibrations du pare-brise fracturé, les cliquetis de la suspension et les régimes transitoires dus aux changements de vitesse.

L’ambiance sonore s’attache parfois à retranscrire la moindre respiration émise par le pilote incarné par Christian Bale, protagoniste aussi génial qu’antipathique. – Copyright Twentieth Century Fox

Dans les plans larges, le son matérialise en parallèle précisément la trajectoire des voitures à mesure qu’elles progressent sur l’écran ou dérapent sur la piste. La spatialisation est sidérante. Puis il y a cet instant où le design sonore se focalise sur la respiration de Miles, moment d’apesanteur au milieu de l’action. Jamais décousue, la narration sonore de Le Mans 66 fait ainsi figure de modèle. Elle a d’ailleurs valu au film l’Oscar du meilleur montage sonore en 2020.

Édition FR – Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 2.0 – Français DTS 5.1 (Blu-ray 4K)

1917, de Sam Mendes (2019)

Avec 1917, Sam Mendes frôle la perfection en matière de film tourné en un seul plan séquence (les rares cuts sont dissimulés grâce à des effets numériques ou subtilement masqués, à la manière de La Corde d’Hitchcock). Le film retrace le parcours de deux jeunes soldats britanniques chargés de délivrer un message pour empêcher un autre bataillon de tomber dans un piège tendu par l’armée allemande. La mise en scène engage subtilement le spectateur, qui suit intensément l’odyssée périlleuse des soldats dans un no man’s land. Un cadre idéal qui donne lieu à quelques trésors d’inventivité en matière de son 3D.

1917 Sam Mendes
L’auditeur se retrouve au cœur même des tranchées, dans 1917. Ce ne sont pas tant les armes à feu et explosions que l’atmosphère presque onirique, entre musicalité et effroi, qui se distingue ici. – Copyright Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC.

Illustrant avec finesse le ballet de la caméra (souvent en vue subjective) sans en devenir littéral, la bande son Atmos distille un effet de réel saisissant. Les sons se révèlent au spectateur à l’instant où ils se manifestent aux soldats. D’abord atmosphérique, le bruit des avions, dans la scène de la grange, devient de plus en plus net à mesure que les protagonistes prennent conscience qu’un combat aérien se déroule au-dessus de leur tête. Si l’intensité perdure tout au long de 1917, c’est grâce aussi aux instants plus calmes qui succèdent à chaque scène dévastatrice.

1917 séquence de la ferme abandonnée
La séquence de la ferme abandonnée, près de laquelle va s’écraser un avion allemand à l’issue d’un combat aérien, est superbe. – Copyright Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC.

Vers la fin du film, alors que le soldat Schofield tente d’arrêter l’attaque, il sprinte au sommet d’une tranchée tandis que les soldats chargent sur son chemin. Explosions d’obus, coups de feu dans toutes les directions, pluies de débris… sa progression s’accompagne de nappes sonores brutales et très localisées. Loin de toute cacophonie, la spatialisation du son accentue le drame et le danger. C’est magistral !

Édition FR – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1 (Blu-ray 4K)

Valérian et la Cité des mille planètes, de Luc Besson (2017)

L’adaptation de la série de bandes dessinées culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières bénéficie d’un mixage Dolby Atmos retentissant sans jamais être tapageur. Et c’est exactement ce qu’il faut pour créer une spatialisation optimale. Nous nous étions d’ailleurs entretenus avec le mixeur son du film, Didier Lozahic, à sa sortie en 2017. Une belle occasion pour l’artiste d’évoquer le regain de créativité permis par le Dolby Atmos et le DTS:X.

Valérian et la Cité des mille planètes, de Luc Besson
Véritable avalanche de détails sonores, entre passages de vaisseaux et assauts armés, la piste Atmos se révèle une belle démonstration. – Copyright EuropaCorp – VALERIAN SAS – TF1 FILMS PRODUCTION

Ambiances, effets de musique, richesse des détails sonores… l’activité surround apparaît très opulente dans Valérian et la Cité des mille planètes, notamment lors des courses-poursuites (celle de Valérian dans la Cité des mille planètes, par exemple). La verticalité (vaisseaux qui chutent, voix de l’Intruder, déplacements de véhicules spatiaux, explosions…) et les voix toujours claires des protagonistes impressionnent beaucoup.

Édition FR – Anglais et Français Dolby Atmos (Blu-ray 4K)

Quels sont les Blu-ray 4K disposant d’une piste Dolby Atmos française ?

Certaines éditions – rares, celles-là – bénéficient de pistes VF Dolby Atmos en Blu-ray 4K Ultra HD. Il en va ainsi par exemple, outre les films déjà cités (Valérian, Ready Player One, Le Chant du Loup, La La Land, Dune édition limitée Steelbook et Mad Max : Fury Road) de longs-métrages tels que : 

  • Aquaman, de James Wan (2018) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • A Star is Born, de Bradley Cooper (2018) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Batman V Superman : l’aube de la justice, de Zack Snyder (2016) – VF Dolby Atmos TrueHD 
  • Ça, d’Andy Muschietti (2017) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Ça : chapitre 2, d’Andy Muschietti (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Pokémon Détective Pikachu, de Rob Letterman (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Joker, de Todd Philips (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Justice League, de Zack Snyder (2017) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Kaamelott – premier volet, d’Alexandre Astier (2021) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Kong : Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts (2017) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Les Animaux fantastiques, de David Yates (2016) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald, de David Yates (2018) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Ocean’s 8, de Gary Ross (2018) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • San Andreas, de Brad Peyton (2015) – VF Dolby Atmos TrueHD
  • Tomb Raider, de Roar Uthaug (2018) – VF Dolby Atmos TrueHD

Rédigé par les bonnes affaires du web

Publié dans #dvd, #blu ray, #2022, #BLACK FRIDAY, #homecinema, #cinema, #home, #selection, #film, #demo, #CADEAU, #idées cadeaux NOEL, #4K

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article