Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des bonnes affaires du web

xbox 2077 covid 19 covid 20 covid singe virus delta omega puta fh5 cyberpunk dune denis villeneuve Alita battle angel blu ray 4k 3D dvd Black friday 2019 amazon NOKIA 8 sirocco iphone 11 x samsung s10 Livraison illimitée pour 3,99 euros par mois amazon prime olivman artiste peintre samsung s8 s8+ lg k6 Nokia 6 détecteur incendie soldes porsche playmobil 2ème démarque hand ball attentat smartphone iphone 8 fillon black friday Marine 2017 election présidentielle tablette enfant lego stars wars 2020 JOKER BLACK FRIDAY

Comment changer sa cellule hifi sur une platine Thorens TD166 Mk2

j'ai récupéré une belle platine THORENS TD166 Mk2 avec un joli ampli Marantz vintage le prénommé 2215 bl. L'ensemble fonctionne à merveille, mais je sens que ma cellule SHURE M75-6S a bien vécu... pas loin de 40 ans il me semble... 

Quel type de pointe pour la cellule hifi ?
Profitez du son hifi en changeant une vieille cellule hifi sur une platine vinyle Thorens

il est temps de la changer... mais laquelle choisir ?

Entre une cellule hifi à pointe sphérique et une pointe elliptique ?

Pointe sphérique/conique
C'est le type de pointe le plus simple et généralement le plus utilisé. Il est aussi le plus économique. De forme conique et de section sphérique, elle se place de manière naturelle au centre du sillon, mais n'offre pas une lecture particulièrement précise et détaillée des hautes fréquences (les plus infimes oscillation du sillon).

Pointe eliptique
La surface totale de contact de la pointe de lecture avec le sillon est plus importante, pour offrir une plus grande précision dans la restitution des informations gravées. Elle présente une réponse en fréquence plus étendue et un taux de distorsion plus faible.

Mon choix s'est porté sur la cellule hifi Audio-Technica AT-VM95E . Cette cellule stéréo issue de la gamme VM95 du célèbre fabricant japonais et garantit une restitution encore plus claire et naturelle, notamment dans le haut du spectre.
Autant misé sur le changement !

La cellule phono Audio-Technica VM95EN embarque un diamant elliptique intégral (nude) associé à un cantilever en aluminium. Conçu pour garantir un niveau de distorsion particulièrement faible dans le haut du spectre, le diamant elliptique offre une grande finesse de restitution ainsi qu'une bande passante très étendue. La restitution est naturelle et musicale grâce à une transmission précise des variations des microsillons.
La cellule phono Audio-Technica VM95E est dotée d'un générateur de type MM

Le changement c'est maintenant ? euh non pas tout de suite

Je pensais que la changer serait facile mais je n'avais pas bien observé la différence de forme entre mon ancienne cellule Shure et la nouvelle vm95e... et surtout la taille des petites vis...

En effet sur la cellule d'origine montée sur la platine, ce sont de petites vis et celle sur la AT sont plus large. il est impossible de les ajuster sur la tète du bras de ma platine Thorens qui d'ailleurs est un bras TP11 pour info. Oui les vis passent par la cellule et viennent se viser dans la plaque en métal du bras. les vis de la nouvelle cellule sont trop grosse pour se visser sur le support et mes vis sont trop courtes pour ressortir de la nouvelle cellule pour être fixées ! Je suis coincé... comment faire ?!

Réfléchir... il me faut des vis plus longues pour passer l'épaisseur de la nouvelle cellule et la faire ressortir de l'autre côté pour la maintenir.

j'ai bien galéré pour trouver des vis du même diamètre et suffisamment longues pour s'ajuster et c'est du côté informatique que j'ai trouvé ça... Pas facile avec mes gros doigts mais grâce un petit tournevis et de bons yeux on y arrive !

remplacer cellule shure m75-6s sur thorens td 166 mk2 avec une cellule audio technica
Cellule Audio-Technica VM95E sur platine vintage Thorens TD 166 Mkll

Oui les vis dépassent mais ça fait un peu voyou style industriel non ?!

C'est fini ? euh non faut tout caler

En effet la nouvelle cellule doit être parfaitement alignée et ajustée pour donner tout son potentiel et ne pas bousiller les sillons.

Le gabarit de réglage / dépassement est un outil d’alignement qui vous permettra de trouver la distance adéquate entre la pointe de lecture et le bras. Si l’axe longitudinal de la cellule est parallèle aux lignes horizontales, c’est que vous avez le réglage optimal !
Cela permet de réduire drastiquement les erreurs de lecture. Indispensable !

On a besoin d'un gabarit type PROTRACTOR Thorens que j'ai trouvé ici. Hop je le télécharge et je le pose pour faire mes tests. je desserre, je resserre, je contrôle, je desserre, je resserre, je contrôle. bon au bout d'un moment grâce à madame patience tout est bien caler.

Le moment d'écoute tant attendu

il faut savoir qu'une cellule à besoin de minimum 10h pour se roder, en effet comme tout élément mécanique le stylus à besoin de s'assouplir pour remplir son job.

Un Vinyle des Beatles 1962-1966 fera l'affaire !

Le son est déjà splendide, précision, détail et la stéréo... wahou tout est sublimé avec cette cellule hifi Audio-Technica AT-VM95E . Je redécouvre mes vinyles avec une spatialisation exceptionnelle, j'adore !

De longues heures d'écoute et de plaisir en perspective... et aussi d'upgrade ! Car avec cette cellule de la gamme VM il suffit simplement de changer le stylus pour aller encore plus loin dans le graal de la hifi...  La série VM95  comprend 1 corps et 6 diamants différents

Sur la série VM95, on pourra remplacer le diamant à l'identique ou bien choisir parmi 5 autres diamants dont la taille, les qualités sonores et le prix permettront à l'auditeur d'évoluer en fonction de son utilisation et de son budget.
Quand votre diamant sera usé, il faudra tout simplement le remplacer.

L'AT-VM95E, nouvelle cellule Elliptique entrée de gamme Audio-Technica, remplace la légendaire cellule AT95E et bénéficie des améliorations suite au développement de l'AT95EX introduite en 2015. L'AT-VM95E présente un design amélioré et distinctif qui se traduit par un corps rigide pour de faible résonance, ainsi que deux inserts filetés intégrés permettant un montage direct sur le porte-cellule ou sur un bras de lecture intégral avec seulement deux vis, sans écrou.

Cantilever en Aluminium

Tension de sortie 4mV

Corps compatible avec toutes les pointes de lecture de la Série VM95

Remplace l'AT95E et l'AT95EX

Réponse en fréquence de 20 à 22 000Hz

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ces explications détaillées c'est exactement ce que je recherchais !
Répondre
L
super merci :)