>> Idée cadeau : Figurine Funko Pop Queen Freddy Mercury Variant
L’engouement pour ces poupées à grosse tête et petit corps n’est pas près de retomber : elles ne cessent d’être déclinées ! Une nouvelle série débarque le mois prochain.
Elles ont une plastique bien éloignée des standards de beauté mais, malgré leurs grosses têtes fixées sur de tout petits corps, font un véritable carton. Rien ne semble arrêter l’engouement autour des figurines Pop ! que les enfants, les ados mais aussi certains jeunes adultes s’arrachent.
Lancées en 2012 aux USA par l’entreprise américaine Funko, ces petites figurines ont trouvé la formule magique pour ne jamais faire retomber l’envie d’en acheter un exemplaire. « Il y a des nouveaux modèles chaque semaine, constate Olivier Donval, directeur des collections et dénicheur de tendances pour l’enseigne JouéClub, qui en écoule dans ses magasins près de 600 exemplaires chaque semaine…
L’astuce ? Coller, pour chacune des plus de 5 000 figurines commercialisées depuis leur invention, à l’univers très identifié d’une série TV, d’un jeu vidéo ou d’un blockbuster du cinéma. Tout y passe : des superhéros Marvel aux zombies de « Walking Dead » en passant par les acteurs de « Breaking Bad » ou les personnages du jeu « Assassin’s Creed » ou des mangas japonais les plus en vogue.
Des vrais fans : «J’en possède 300»
Aucune licence de la culture pop n’échappe à l’appétit de Funko qui pousse le souci du détail jusqu’à proposer plusieurs versions d’un même personnage. Avec un objectif simple : inciter les amateurs à en collectionner encore davantage pour ne pas manquer un modèle unique ou exclusif.
Certains sont devenus complètement accros. « J’en possède environ 300 et j’ai dû en revendre certaines par manque de place dans mon petit appartement, On craque facilement parce que le prix est accessible, 15 euros la figurine en magasin, et que l’on trouve facilement des figurines d’une série, d’un film ou d’un jeu vidéo qu’on adore. J’ai par exemple la série complète des Harry Potter et quelques figurines de Doctor Who dont je suis une grande fan. »
La folie Pop ! ne risque pas de retomber de sitôt. JouéClub s’apprête ainsi à lancer à partir du mois prochain une nouvelle série, en exclusivité, de figurines en modèle réduit et en métal à seulement 3,99 euros avec, pour commencer, des modèles autour des univers Marvel et DC Comics. De quoi susciter encore une fois l’appétit des fans, des enfants et des collectionneurs…